Domaine GADAIS Pèr et Fils
Français
English
Deutsch
chinese

Muscadet Sèvre et Maine sur lie - Vieilles Vignes

Présentation

Muscadet Vieilles Vignes

80 ans ! C'est l'âge moyen de nos "Vieilles Vignes", plantées pour la plupart en 1929. Issus d'une sélection massale rigoureuse, ces ceps presque centenaires cultivés sur la commune de Saint-Fiacre sur Maine produisent toujours des raisins gorgés de soleil.

Sublimé par les quatre générations de la famille GADAIS, le Muscadet Sèvre et Maine sur Lie "Vieilles Vignes" est le vin phare du domaine. Cette cuvée d'exception n'est produite que dans les grandes années afin de garantir une qualité irréprochable.

Terroir et vinification

Sur la commune de Saint-Fiacre, ce plateau de 4 hectares possède une situation avantageuse : un sous-sol fait de Gneiss à deux micas, une bonne exposition, un micro-climat favorable. Inscrit dans une démarche de viticulture raisonnée, le plus grand soin est apporté à la culture de la vigne. Les raisins sont cueillis bien mûrs afin d'obtenir une bonne concentration des moûts.

Un débourbage trés léger permet aux levures indigènes un départ en fermentation rapide. Cette étape va se poursuivre 18 à 20 jours à une température comprise entre 18 et 22°C. Après un long séjour de 14 mois sur ses lies de vinification, cette cuvée "Vieilles Vignes" sera mise en bouteilles "à l'ancienne" c'est-à-dire, sans collage ni filtration.

Dégustation, accords mets et vin

Vin de gastronomie par excellence, vous le servirez avec bonheur sur des viandes blanches ou un vieux camembert. Étonnez encore vos amis lorsque vous le proposerez après quelques années de vieillissement et un peu chambré sur un foie gras. Avec un potentiel de garde d'une dizaine d'années voire plus, nous vous conseillons de servir cette cuvée à une température de 12°C et de la carafer environ une heure avant de l'apprécier.

Dans la presse...


"Tendues et délicieusement iodées, se révèlent particulierement harmonieuses par leur élégance et leur digestibilité."

Millésime 2008 : "Vin droit et iodé avec une touche florale. On apprécie l'élégance."

Millésime 2009 : "On apprécie le plénitude du vin avec un ressort salin et une superbe tension."
"On apprécie le raffinement de cette cuvée en tension, saline, élégante et persistante." [Le guide Bettane & Dessauve des vins de France 2013]

Guide Bettane Desseauve

Millésime 2005 : "Ce Muscadet aux notes salines mêle habilement des notes citronnées et minérales. Tendu et raçé, il ouvre son allonge au gré de la fraîcheur et d'une belle concentration."

Millésime 2002 : "Oui, le Muscadet est un vin de garde ! La preuve en est avec ce millésime 2002 porté par des touches de noisette et de miel de bruyère. La bouche se distingue entre gras et fraîcheur naturelle du Melon de Bourgogne."

Guide Gault Millau

Millésime 2007 : "On profitera des derniers 2007 dans la collection Vieilles-Vignes, millésime frais, droit, d’une belle tension classique" [Le guide des meilleurs vins de France de la Revue des vins de France 2012]

Millésime 2005 : "Ce Muscadet aux notes Saline mêle habilement des notes citronnées et minérales. Tendu et raçé, il ouvre son allonge au gré de la fraîcheur et d'une belle concentration."

Millésime 2002 : "Oui, le Muscadet est un vin de garde ! La preuve en est avec ce millésime 2002 porté par des touches de noisette et de miel de bruyère. La bouche se distingue entre gras et fraîcheur naturelle du Melon de Bourgogne."

Guide Vert RVF

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Romain GADAIS © 2011