Domaine GADAIS Pèr et Fils
Français
English
Deutsch
chinese

Muscadet - Les Perrières Monopole

Présentation

Muscadet Perrières Monopole

"La Vigne des Perrières" est cette sélection parcellaire que cultivait Louis Gadais dès les années 1950. C'est là, aux portes du bourg de Saint-Fiacre que débuta la saga familiale.
A l'époque, plusieurs vignerons se partageaient ce clos d'exception. Aujourd'hui, la famille est la seule à en revendiquer la commercialisation. Notons au passage que dans la majorité des grands vignobles (Beaune, Mersault, Sancerre, Côtes du Rhône, etc...), on trouve des "Perrières" dont l'étymologie du terme signifie, en vieux français, carrière, donc cailloux donc mariage heureux avec le vin.

Terroir et vinification

Sur ce côteau d'exposition plein Sud dominant la petite Maine, est né un Muscadet Hors Classe fin et racé. Issu de vignes de plus de quarante ans, ce vin a fermenté en partie (50%) en fûts de chêne de 300 litres à usage unique. Assemblé après 18 mois d'élevage à 50% de vin de cuve, il en résulte un Muscadet finement boisé capable de vieillir plus de dix ans. Embouteillé le 5 Avril 2011 et provenant d'un lot homogène de 5600 bouteilles et 100 jéroboams, tous les flacons sont numérotés.

Dégustation, accords mets et vin

Voilà donc maintenant plus de deux ans que ce vin est en bouteilles, ce qui a permis au caractère boisé de se fondre harmonieusement. Délicatement vanillée, cette cuvée d'exception supporte la comparaison avec les grands Bourgognes.

Servi à 12-14°C pas moins, on lui associera volontiers des plats prestigieux: homard au chaudron, bar de ligne aux coquillages.

Sa conservation est estimée à une dizaine d'années car cette cuvée est produite seulement lors des très grands millesimes.

Dans la presse...

Millesime 2009 elu Meilleur Muscadet parmi 42 autres cuvées par le magazine "Que Choisir".
Guide Vert RVF

Millésime 2009 : "Noté 15/20. Ce Muscadet hors-classe, issu d'un côteau d'exposition plein Sud dominant la petite Maine a fermenté pour 50% en fût de chêne de 300 litres à usage unique. On sent le potentiel, le boisé est encore présent, laissons lui le temps..."

Guide Bettane Desseauve

Millésime 2009 : "La mention de concentration revient aux 2009, dont Les Perrières, un parcellaire à la matière profonde et délicate, épaulée par un élevage de 18 mois en fût usagés de 300 litres".

Guide Vert RVF

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Romain GADAIS © 2011