Domaine GADAIS Pèr et Fils
Français
English
Deutsch
chinese

Muscadet Sèvre et Maine sur lie - La Grande Réserve du Moulin

Présentation

Muscadet Grande Réserve du Moulin

Cultivé sur la commune de La Haye-Fouassière, autour du Moulin de la Faubretière, le Melon de Bourgogne qui compose cette cuvée, révèle un caractère minéral inégalable.

Vous serez conquis par la subtilité du perlant rencontré avec ce Muscadet sur Lie. Il se révèlera être le partenaire privilégié des poissons grillés comme le rouget.

  • Muscadet Grande Réserve du Moulin
  • Muscadet Grande Réserve du Moulin
  • Muscadet Grande Réserve du Moulin

Terroir et vinification

  • Muscadet Grande Réserve du Moulin
  • Muscadet Grande Réserve du Moulin
  • Muscadet Grande Réserve du Moulin

Le Moulin de la Faubretière surplombe ce coteau d'exposition plein Sud d'où l'on aperçoit le clocher et les vignes de Saint-Fiacre. Les parcelles qui l'entourent, rocailleuses et fortement pentues, sont toujours très bien ventilées. Bénéficiant de la proximité de la Sèvre Nantaise qui coule à ses pieds, ce terroir d'Orthogneiss est propice à la culture d'un Muscadet fin et racé.

Issus de vignes d'environ 30 ans, les raisins arrivent à pleine maturité toujours très rapidement.
Après un débourbage statique à froid de 24 heures, l'usage de levures sélectionnées permet une fermentation lente. Pendant 12 à 15 jours, les températures sont maintenues à 18-20°C pour conserver le potentiel aromatique de la cuvée. Un élevage sur lie jusqu'au printemps confiera au vin perlant et complexité aromatique.

Dégustation, accords mets et vin

Vin de l'océan, ce Muscadet accompagnera formidablement bien les fruits de mer, les poissons grillés ou en sauce (spécialement le traditionnel beurre-blanc Nantais). Nous vous conseillons aussi l'association avec la cuisine asiatique qui mérite d'être découverte.

Avec un potentiel de garde d'environ 5 ans, ce vin sera idéalement servi à une température de 8 à 10°C.

Dans la presse...


Millésime 2011 : "Tendu dès l'attaque, ce vin se révèle nerveux et coulant." [Le guide Bettane & Dessauve des vins de France 2013]

Millésime 2010 : "C'est tendu, salin, complexe et il y a du fond. On est dans l'élégance ferme et saline." [Le guide Bettane & Dessauve des vins de France 2012]

Guide Bettane Desseauve

Millésime 2005 : "Ce Muscadet aux notes Saline mêle habilement des notes citronnées et minérales. Tendu et raçé, il ouvre son allonge au gré de la fraîcheur et d'une belle concentration."

Millésime 2002 : "Oui, le Muscadet est un vin de garde ! La preuve en est avec ce millésime 2002 porté par des touches de noisette et de miel de bruyère. La bouche se distingue entre gras et fraîcheur naturelle du Melon de Bourgogne."

Guide Gault Millau

Millésime 2010 : "Deux ans après, il n'a rien perdu de sa fraîcheur et a évolué avec élégance sur des notes d'épices blanches. Epanoui et délicieux aujourd'hui." [Le guide des meilleurs vins à moins de 20 € de la Revue des vins de France 2013]

Millésime 2009 : "Belle maturité au nez comme en bouche, avec en fin de bouche l'iode et un léger perlant."

Guide Vert RVF

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Romain GADAIS © 2011