Domaine GADAIS Pèr et Fils
Français
English
Deutsch

Muscadet Sèvre et Maine sur lie - Domaine de la Tourmaline

Présentation

Muscadet Domaine de la Tourmaline

Le territoire de Saint-Fiacre est un terroir béni des dieux mais n'y cherchez pas de pierres précieuses. C'est pourtant là, sur ces coteaux rocailleux couverts de ceps, que s'est constitué au fil des années un joyau de l'appellation : le Domaine de la Tourmaline.

Bouchon à visConditionné dans une bouteille capsulée à vis uniquement pour les besoins des marchés d'exportation, ce Muscadet fera merveille sur les cuisines du monde.

Terroir et vinification

Cultivé entre Sèvre et Maine sur les coteaux de Saint Fiacre, ce Muscadet "Domaine de la Tourmaline" est issu d'une centaine de parcelles cultivées de façon raisonnée. Sur des sols de Gneiss à deux micas, les vignes d'une quarantaine d'années, produisent une vendange toujours très saine.

Le débourbage est réalisé de façon statique pendant 12 heures à froid. Une fermentation issue de levures sélectionnées est privilégiée (en général 3 semaines à 18-20°C). Ce Muscadet est ensuite conservé sur ses lies pendant 6 mois en cuve. Ce traditionnel élevage "sur lie" donne un vin frais et riche.

Dégustation, accords mets et vin

Avec son léger perlant, conséquence d'un élevage sur lie, il fera merveille sur de la volaille et des salades. Nous vous conseillons aussi son association avec la cuisine Thaï ou Chinoise.

Servit idéalement à 8 - 10°C, ce Muscadet "Domaine de la Tourmaline" possède un potentiel de vieillissement de 5 ans voire plus.

Dans la presse...


Millésime 2010 : "Ce vin attaque par des rondeurs et une forme de largeur, la bouche devient plus subtile par une tension finale bien dans les équilibres." [Le guide Bettane & Dessauve des vins de France 2012]

Guide Bettane Desseauve

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Romain GADAIS © 2011